Présentation de la commune

Crozet est un village de campagne situé au pied du Jura dans l’Ain, plus précisément dans le Pays de Gex, à 8 Km de la sous préfecture de Gex, 5 Km de Saint-Genis Pouilly, 10Km de Ferney-Voltaire et 15 Km de Genève. Elle appartient aux 27 communes qui composent la Communauté d’Agglomération du pays de Gex (en abrégé Pays de Gex Agglo).

Mitoyenne des communes d’Echenevex au Nord, de Sergy au Sud, de Mijoux et Lelex à l’Ouest, et de Chevry et Saint-Genis Pouilly à l’Est par la rivière Allondon.

Composé de 3 parties, Crozet « le chef-lieu », Villeneuve et Avouzon, la commune s’étend sur une superficie de 2720 ha dont 2152 en zone naturelle protégée, 393 en zone agricole. 2220 habitants sont recensés en 2021.

Crozet est l’une des portes d’entrée de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, et un accès à la station Mont-Jura via le télécabine du Fierney.
Vue aérienne de Crozet

Histoire
Vers l’an mille, la Maison de Rossillon est une puissante maison noble du pays de Gex tirant son nom du château de Rossillon, maison-forte bâtie sur le territoire de la commune.

Les Rossillon, vassaux des sires de Gex, possédaient des fiefs dissiminés sur un vaste territoire allant de Pougny sur le Rhône à Allamand dans le canton de Vaud en Suisse, et du Jura au Rhône. Vers 1105 est cité Guillaume de Rossillon. Le château de Rossillon, construit à la fin du xiie siècle ou au début du xiiie siècle, est bâti sur une ancienne motte castrale. Il fut détruit par les Savoyards lors de la guerre de 1353. Amé, comte de Savoie, assiège la ville de Gex en 1353 et, par le traité de Paris signé en 1355, le pays de Gex intègre, pour quelque deux cents ans, le puissant comté de Savoie. Le château est en ruine au xve siècle (avant 1410), peut-être dès 1353. Pour en savoir plus sur l’histoire de la région, c’est par ici.

Activités sportives / randonnée

La commune est doté de nombreux équipements sportifs :

  • un terrain de football
  • des tennis
  • uncircuit de motocross
  • un skate-park
  • un télécabine meant aux pistes de ski de Mont-Jura

Et surtout d’un espace naturel incroyable permettant de superbes randonnées à pieds ou à vélo dans le Jura,

De nombreuses associations  facilitent la pratique du sport à Crozet, Nous vous invitons à les contacter dans notre rubrique « associations ».

Connectivité d’avant-garde

Le Syndicat Intercommunal d’Électricité de l’Ain, en partenariat avec notre commune, à investit largement sur notre territoire afin de déployer le réseau fibre optique très haut débit LIAin (Liaison Internet de l’Ain). La fibre est disponible à Crozet depuis 2010.

Situé à 8 Km du Cern, Crozet abrite le point 3 du LHC où l’on surveille le faisceau de particule à une profondeur de 120m. Les particules qui s’éloignent de la trajectoire idéale du faisceau sont absorbées par des équipements appelés « collimateurs ».