Mairie de crozet

au coeur de la nature, à deux pas de Genève

Vous êtes ici : Accueil > Le grenier > Thèmes du mois > Chauffage solaire : témoignage

Chauffage solaire : témoignage

Et avec le soleil….ce n’est que du plaisir !

  • Mis à jour : 8 décembre 2008

Fin 2003, nous nous décidons de nous lancer dans l’aventure d’une installation de panneaux solaires pour produire de l’eau chaude.
Notre maison est vieille et petite, mais - bonne prévision des constructeurs d’antan - le toit a une exposition plein sud. A l’étranger nous avions vu des panneaux sur des toits, mais dans notre région il y avait beaucoup de rumeurs décourageantes comme : cela ne fonctionnera qu’une courte période, c’est trop cher, pas rentable, peut-être pour des maisons nouvelles, etc.

Il a fallu d’abord chercher et insister un peu pour obtenir des informations.
-Qui pourrait faire les travaux ?
-L’investissement sera-t-il rentable ?
-Y aura-t-il des subventions ?

Les réponses furent plutôt agréables :
-Il y a des installateurs qualifiés et passionnés dans le Pays de Gex (même si l’un d’eux nous a découragé et nous a conseillé d’abandonner l’idée !)
-De l’autre côté, il y avait l’encouragement considérable de la Région Rhône-Alpes et de l’Ademe par des subventions.
- Une déclaration de travaux pour poser des panneaux était nécessaire.

La décision prise, l’installation fut réalisée. Quelque mois plus tard nous recevions plus de 1600 Euros de subventions.

Depuis, les panneaux (réglés électroniquement) travaillent pleinement par beau temps, même en hiver (ils aiment la bise !). _ Ce n’est pas la température extérieure mais l’ensoleillement qui compte. Nous étions surpris qu’ils travaillent aussi lorsque le ciel est partiellement couvert. Dans ce cas et par mauvais temps la chaudière à gaz prend la relève pour ajuster la température voulue. Cependant l’été, le soleil nous donne pratiquement une autonomie en eau chaude et la chaudière se repose presque complètement.

Les panneaux ne sont pas bruyants, ne produisent aucune pollution de fonctionnement. Ils ne demandent aucune intervention. Sur l’année nous économisons au moins 10% de la facture de gaz ou d’électricité. Le ciel reste propre.
-L’ensoleillement durant l’année est suffisant pour que notre installateur s’exclame :
Dans le Pays de Gex tous les endroits peuvent profiter du soleil !

Et le matin ? La douche avec le soleil….ce n’est que du plaisir !

Gabriele Eiche